Thursday, 1 May 2008
Reminder
Monday, 28 April 2008
EXERCISE 2: LA COURNEUVE WORKSHOP
Monday, 21 April 2008
PRE JURY EXERCISE POUR 25 AVRIL LA COURNEVE PROJECT
Des non-lieux au lieu, séance 1, vendredi 18 avril
Objet : -Qu’est ce qu’un lieu ?
- Définir son/ses site(s) du projet, choix d’une échelle et d’une temporalité
- Définir l’objectif de la séance suivante « Lecture des lieux »
Au vu de sa complexité, le lieu peut être abordé par de multiples entrées. Suivant ses affinités, chacun est amené à l’analyser de manières plus ou moins différentes (approche anthropologique, paysagère, morphologique,…). L’architecte par sa position se trouve confronté à l’ensemble de ces regards « spécialisés » propres aux disciplines qu’il côtoie.
Il va s’agir dans cette première phase de choisir un mode d’approche des lieux et donc de ce fait d’adopter une posture particulière vis à vis de ce lieu qui, par l’image que l’on va en donner, va se « concrétiser ».
Il s’agit d’assumer la subjectivité inhérente à notre regard et de choisir une approche consciente, non restrictive et non restreinte, des lieux. Il s’agit donc de se positionner dans la manière avec laquelle on va donner à voir ces lieux, choisir une attitude, voulue objective, subjective, politique, critique, pragmatique,…. Les choix des médias, des images ne sont pas anodins. Au-delà du message final, le choix d’un média parle déjà, et se doit d’être en accord avec sa manière d‘aborder les lieux : économique, phénoménologique, sociale, historique,…
Pour la séance suivante, il va donc s’agir de se positionner vis-à-vis de la complexité du lieu et de proposer une lecture consciente et assumée. Il s’agira donc d’adopter une posture -révéler, critiquer, …- certaines spécificités des lieux, de choisir un mode d’entrée correspondant et enfin de choisir le media le plus à même de mettre en forme l’image que l’on veut en donner.
Le choix des médias est laissé libre. Images, plans, textes, diagrammes, dessins, … tout est accepté. Seule contrainte : offrir une retranscription pertinente vis-à-vis de ses intentions.
Séance 2 : 25 avril 2008
- Expliquer ses choix : pourquoi cette approche, pourquoi cette attitude, pourquoi ce média.
- Rendre compte des travaux
-Débat en présence des professeurs et personnalités extérieures.
AND REMEMBER:
HISTORY IS BASED ON FACTS, DOCUMENTS, NUMBERS AND MEMORY, TESTIMONY,
CONTRADICTIONS, AND THE IRRATIONAL
REALITY IS BASED IN WHAT WE CAN MEASURE, NAME, MAP, TOUCH, AND SEE BUT
I IS ALSO IN ANOMALIES, PERCEPTIONS, SENSATIONS, SOUNDS, OUR PSYCHOLOGY, THE IMAGINARY, AND COMPLEXITY.
TIME CAN BE FIXED, LINEAR AS WELL AS EVOLUTIVE AND CONTINGENT.
Monday, 14 April 2008
Sunday, 13 April 2008
Requirement for April 20th 2008
Saturday, 12 April 2008
La Courneuve - Les Réenchantements
Tuesday, 8 April 2008
Important Dates
From Philippe
Cher tous:Desole pour les accents.....je ne les trouve pas sur le clavier.Eddie sera avec nous Vendredi. Eddie will be with us Friday.Merci a Marie et a Eddie pour faire de votre Atelier une experience complete, de la theorie a sa pratique et vice versa..... car l'atelier se trouve a cette criosee des chemins.Je vous demande d'avoir la souplesse de vous y conformer car c'est une dicipline qui vous devra vous suivre toute votre vie si vous vouler evoluer avec la realite et anticiper son devenir. Le workshop de Marie a la Courneuve semble une experience unique car elle sera en direct et sur place. Bravo a Marie pour vous avoir organise cela!Thank you for Marie and Eddie for giving you a complete experience from theory to praxis, since the Studio is at the cross road.les diagrames montres dans le precedent courrier d' Eddie sont tres importants.Vous devez commencez dans votre analyse a regarder differents aspects du site en analysant des faits, ensuite poser des problemes par rapport a ce site et donc deja indirictement anticiper des proposition de resolutions abstraites....rechercher veut dire tester differentes solutions et les faire evoluer pour mieux en voir les consequenses... et ensuite choisir....Eddie's diagrams ere very important since they go from an anylitical pprocess to a design process, ultimately constructing the reality of the project.ne limitez vous jamais a un regard, a une solution, ou a une obversation..... vous devez regrouper des evidences a travers vos schema pour construire la demonstration qui servira a etablir votre projet.....qui se fera tout naturellement en suivant le cours de la demarche.....Never limit you to one approach, one solution research means testing different solutions.Je suis heureux d'avoir la possibilite de voir votre travail, je suis sure qu'il sera interessant. N'oubliez pas, en dehors de votre intelligence qui me semble deja aquise..... c'est le travail qui fera toute la difference.... la rigueur de la demarche et de sa representation graphique...I am looking forward seeing your work I have a lot of faith in this studio however everything depends on your work.MERCIphilippeps: desole pour les accents.....je ne les trouve pas sur le clavier
Monday, 7 April 2008
Entretien entre Marc Augé, anthropologue et Alain Renk, architecte urbaniste.
Sunday, 6 April 2008
IMPORTANT LINKS FOR ABONDANCE II
Des Non-Lieux au lieu
IMPORTANT DATES TO REMEMBER
Site survey and analysis
Wednesday, 2 April 2008
Tuesday, 1 April 2008
Appel telephonique, April 3- 4Everyone
EXERCISE: SEMINARE PARIS/LOS ANGELES
Meeting
Sunday, 30 March 2008
Upload your videos.
- step1 : create an account on Youtube.
- step2 : export your video in 640x480 mpeg4 or quicktime with low mp3 audio
- step3 : upload the file to your Youtube account
- step4 : paste a link directly on this blog with embeded player
- "[S]-sitename+yourname" for the video about your site you made for Eddy
- "[M]-videoname+yourname" for the video you made for Marie
Saturday, 29 March 2008
Conférence de Martine Liotard.
Wednesday, 26 March 2008
Assignment 2 (French)
Documentaire à produire sur le « Lieu» du projet pour se recadrer dans la perspective du studio « Non-lieux ».
Le but est d’analyser le « lieu» du projet à travers une démarche créative personnelle libérée des toutes contraintes. Votre documentaire doit se faire l’écho d’imageries inconscientes, donnant le ton des sous-titres traduisant l’état des « lieux ».
Cadavre Exquis est une prescription pour assemblage qui invite au jeu comme partie intégrante de la démarche, débouchant sur l’inattendu.
Commencer par un script ou une histoire pour définir méthodes et buts. Votre script devra encoder une série d’actions qui doivent se jouer pour transformer un concept spatial en une réalité. Avant de filmer vous devez penser aux idées clefs que vous aimeriez exprimer et enregistrer. Puis établissez une série d’instructions/ notes de bord à suivre.
Ancre dans votre démarche, votre film ne devient pas seulement une représentation, mais une série d’instructions pour un objet pris hors de son contexte. C’est un processus de déformation pris à l’intérieur d’une démarche itérative. C’est cette possibilité de prescription et d’invention d’une démarche cognitive induisant une réflexivité instructive qui permet la représentation d’un regard particulier.
Chaque étudiant devra employer des techniques surréalistes diverses durant le processus d’élaboration du documentaire. Dans cette démarche vous devez concevoir, produire et filmer la séquence d’une expérience spatiale. Ce « lieux » peu être agrandi, altéré, déformé, ou reconfiguré. Alors, votre documentaire n’est plus simplement une recodification mais un outil d’analyse pour interroger un « lieu» d’une façon différente.
Tenez en compte le rôle joué par le temps, la distance, information, le mouvement et la transformation. Le film engage les paramètres définis par le studio. Les données et les résultats de cet exercice peuvent être le repérage/ démarquage/empreinte amenant de l’extérieur site au film. Idem pour le casting ou le relief existant. Ils doivent apporter des informations qualitatives qui retracent la cartographie du site dans le temps et l’espace.
Le concept, la méthodologie, la fabrication et l’implémentation de votre documentaire doit être bien pensé. Considérer votre site comme un espace à sens multiples qui permet une compréhension de la relation entre le temps et de l’espace.
Quel aspect vous intéresse pour véhiculer la notion de « non-lieux » dans une relation temps/espace ?
Que souhaitez vous analyser pour révéler les aspects du site qu’il serait impossible de faire autrement et qui vous permet de gagner une nouvelle compréhension de sa définition ?
Quels en sont les aberrations ?
Quel sera le format de la présentation et comment sera-t-elle comprise par les autres ?
Requirement:
5 minutes par film pour chaque étudiant. Si vous le faites en équipe la durée sera en relation avec le nombre (X5) …..
i.e. une équipe 4 personnes doit produire un film de 20 minutes.
Surrealist Techniques:
- Aerography
- Automatism
- Bulletism
- Calligramme
- Collage
- Coulage
- Cubomania
- Cut-up technique
- Decalcomania
- Dream résumé
- Echo poem
- Eclaboussure
- Entoptic graphomania
- Étrécissements
- Exquisite corpse
- Frottage
- Fumage
- Games
- Grattage
- Heatage
- Indecipherable writing
- Involuntary sculpture
- Mimeogram
- Movement of liquid down a vertical surface
- Outagraphy
- Paranoiac-critical method
- Parsemage
- Photomontage
- Soufflage
- Surautomatism
- Triptography
Tuesday, 25 March 2008
Some Ideas to Help You Interrogate the Non-Lieu
* history positions us in time
* helps us anticipate the future
* reveals our competence
* reveals the means of resistance
* is ALWAYS a strategy
* is NEVER neutral
* has the power to sanction, censor, raise question
* there is no consensus about what history is or who it is practiced
* is today multidisciplinary and allows for intuition, empathy, memory, experience
* is no longer a grand narrative, but is multifaceted with many centers
* always remember to ask yourself, who’s history is this, who benefits
1a. CIRCULATION: A SOCIAL CONTRACT: circulation preoccupies critics of urban growth and transformation. In Haussmann’s Paris circulation was both a means of urban renovation, a means to get people into the streets (liberty and equality), a means of linking parts of the city together, and the key to privileging the faculty of vision. IT was also considered a poor apology for relentless change, global regulations, and control. REMEmber, circulation is not movement, it is a feature of movement. Circulation is the promise of public health and the failure of the promise. As a social contract, circulation is the relation between conformity and resistance, between the law and the application of the law. Benjamin believed that circulation was the creation of a distance: from past to present, tradition to contemporary life, and authentic experience to a life filled with seductive copies. He was searching for a way to rediscover a creative, responsible life that would reach beyond the political and economic goals of capitalism as they are expressed in the modern metropolis.
2. To go beyond the coercive symmetry of spatial form = spatial praxis:
* look for the fissures in history
* expose the openings and points of stress
* provide a different logic
* consider acts of detournement
* enliven our understanding of physical space
* consider qualities of life that we don’t master
* look for Foucault’s “animal spaces” that alter the terrain of history
* be sensitive to the small gestures in the tissue of everyday life that defy power
* consider how space is moved through, negotiated, and transformed by behavior
3. How to do this, a short list of possibilities -- just the beginning:
* UTOPIA/Eutopus (Good Place): Louis Marin: a threshold/neutral space in which opposing conditions of society coexist. This is the space BETWEEN the past/present; liberty/authority; mobility/dislocation; origins/modernity; memory/forgetting; ..... In this space of neutrality the problem and the resolution occupy the same territory
* COUNTERSPACES: Henri Lefebvre: A counterspace is not the space created by urban planners and engineers. Look to our bodies and the body’s rhythms. Consider how the the body creates connections, flows, intensities, processes, speeds. The body is like no other reality; it has an amplitude that cannot be controlled. The body produces the space it occupies, and sets unpredictable rhythms in motion that overthrow traditional spatial praxis
* WALKING: Michel de Certeau: views the practice of everyday life as the experience of surfaces, energies, links, processes that issue from unprecedented networks; we adapt the environment to our needs. Walking allows for surprises, errors, strange trajectories; it allows up to appropriate space for the moment; is an opportunity for personal resistance; transforms the city; experiments with space; modulates the environment; allows for drifts; creates liberty; produces fictions; and is when we become other than ourselves
* ALLEGORY, A POSTMODERN PERSPECTIVE: Paul de Man and Craig Owens, allegory as a counterspace that resists regulations, exaggerates discontinuity, is always ambiguous. For Owens, public space could be allegorical when it is governed by 1. appropriation 2. site specificity 3. accumulation and may feature impermanence or hybridity. Think about how these qualities of space can influence your understanding of the
non-lieu
* REFLECTION: For Benjamin: the physical space of the city reflects the economic space of capitalism. Benjamin wanted to restore true reflection to collective life. For him, the term describes the distance from day dreaming to self-awareness. Reflection would allow an individual to overcome the distractions and stimulation of consumer life, to be redeemed as an individual. In philosophical thought, Reflection is the capacity to put ourselves at a distance and consider ourselves as the object of inquiry. IN POSTMODERN THOUGHT: For Derrida Reflection is the space of difference, a distance where one idea or concept begins and the other ends. For Derrida, this is NOT a neutral space (as it is for Marin), but a complex interval with specific properties. What happens when we move from one concept to the next--for example, from the lieu to a non-lieu and visa versa. For Derrida this space is never one or the other. There is always overlap and excess. There are no pure concepts. Derrida wants to know what happens in this moment of reflection that leads from one idea to its opposite/to another: From city to body; presence/absence/; insight/domination. How can his understanding of reflection help you consider the non-lieu?
Monday, 24 March 2008
Reference 240308
Sunday, 23 March 2008
Assignment 2
If you do it as a team, the length of the movie will increase accordingly.
i.e. 4 persons team should submit a 20 minutes movie.
Surrealist Techniques:
- Aerography
- Automatism
- Bulletism
- Calligramme
- Collage
- Coulage
- Cubomania
- Cut-up technique
- Decalcomania
- Dream résumé
- Echo poem
- Eclaboussure
- Entoptic graphomania
- Étrécissements
- Exquisite corpse
- Frottage
- Fumage
- Games
- Grattage
- Heatage
- Indecipherable writing
- Involuntary sculpture
- Mimeogram
- Movement of liquid down a vertical surface
- Outagraphy
- Paranoiac-critical method
- Parsemage
- Photomontage
- Soufflage
- Surautomatism
- Triptography