Documentaire à produire sur le « Lieu» du projet pour se recadrer dans la perspective du studio « Non-lieux ».
Le but est d’analyser le « lieu» du projet à travers une démarche créative personnelle libérée des toutes contraintes. Votre documentaire doit se faire l’écho d’imageries inconscientes, donnant le ton des sous-titres traduisant l’état des « lieux ».
Cadavre Exquis est une prescription pour assemblage qui invite au jeu comme partie intégrante de la démarche, débouchant sur l’inattendu.
Commencer par un script ou une histoire pour définir méthodes et buts. Votre script devra encoder une série d’actions qui doivent se jouer pour transformer un concept spatial en une réalité. Avant de filmer vous devez penser aux idées clefs que vous aimeriez exprimer et enregistrer. Puis établissez une série d’instructions/ notes de bord à suivre.
Ancre dans votre démarche, votre film ne devient pas seulement une représentation, mais une série d’instructions pour un objet pris hors de son contexte. C’est un processus de déformation pris à l’intérieur d’une démarche itérative. C’est cette possibilité de prescription et d’invention d’une démarche cognitive induisant une réflexivité instructive qui permet la représentation d’un regard particulier.
Chaque étudiant devra employer des techniques surréalistes diverses durant le processus d’élaboration du documentaire. Dans cette démarche vous devez concevoir, produire et filmer la séquence d’une expérience spatiale. Ce « lieux » peu être agrandi, altéré, déformé, ou reconfiguré. Alors, votre documentaire n’est plus simplement une recodification mais un outil d’analyse pour interroger un « lieu» d’une façon différente.
Tenez en compte le rôle joué par le temps, la distance, information, le mouvement et la transformation. Le film engage les paramètres définis par le studio. Les données et les résultats de cet exercice peuvent être le repérage/ démarquage/empreinte amenant de l’extérieur site au film. Idem pour le casting ou le relief existant. Ils doivent apporter des informations qualitatives qui retracent la cartographie du site dans le temps et l’espace.
Le concept, la méthodologie, la fabrication et l’implémentation de votre documentaire doit être bien pensé. Considérer votre site comme un espace à sens multiples qui permet une compréhension de la relation entre le temps et de l’espace.
Quel aspect vous intéresse pour véhiculer la notion de « non-lieux » dans une relation temps/espace ?
Que souhaitez vous analyser pour révéler les aspects du site qu’il serait impossible de faire autrement et qui vous permet de gagner une nouvelle compréhension de sa définition ?
Quels en sont les aberrations ?
Quel sera le format de la présentation et comment sera-t-elle comprise par les autres ?
Requirement:
5 minutes par film pour chaque étudiant. Si vous le faites en équipe la durée sera en relation avec le nombre (X5) …..
i.e. une équipe 4 personnes doit produire un film de 20 minutes.
Surrealist Techniques:
- Aerography
- Automatism
- Bulletism
- Calligramme
- Collage
- Coulage
- Cubomania
- Cut-up technique
- Decalcomania
- Dream résumé
- Echo poem
- Eclaboussure
- Entoptic graphomania
- Étrécissements
- Exquisite corpse
- Frottage
- Fumage
- Games
- Grattage
- Heatage
- Indecipherable writing
- Involuntary sculpture
- Mimeogram
- Movement of liquid down a vertical surface
- Outagraphy
- Paranoiac-critical method
- Parsemage
- Photomontage
- Soufflage
- Surautomatism
- Triptography
No comments:
Post a Comment